La division « Energies Renouvelables » a pour principale mission la promotion et le développement de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, de par leur importance stratégique pour l’avenir de notre pays et de l’humanité toute entière. Le programme de développement des énergies renouvelables validé et valorisé par les pouvoirs publics pour atteindre d’ici 2030 40% des besoins énergétiques d’origines renouvelables, est un encouragement et un catalyseur pour les chercheurs qui désirent lancer leur carrière scientifique dans ce noble défit.
Notre division s’est donnée comme principal objectif le développement des technologies photovoltaïques et photothermiques et ce afin d’exploiter au mieux le fabuleux gisement solaire Algérien qui n’a que de très rares équivalents au monde. Les autres formes d’énergies renouvelables sont aussi étudiées, mais la priorité des recherches s’effectue en gardant en vue l’objectif principal d’exploiter d’abord et surtout les ressources les plus disponibles en Algérie.
Quatre équipes de recherche s’attèlent à baliser le terrain de la recherche en structurant les priorités les plus imminentes.
Une première équipe « Matériaux Photovoltaïque » consacre ses efforts pour le développement des meilleurs matériaux à usage photovoltaïque, et ce par un aller-retour fertile entre l’expérience (dépôt de couches, caractérisation, montage des cellules solaires) et la modélisation par résolution analytique de modèles de cellules solaires des plus simples (jonction p-n) aux plus complexes (cellules à colorants, organiques, Tandem multi-jonctions….).
Une deuxième équipe « Matériaux Thermo-solaires, Systèmes Thermiques Et Bioclimatiques » se focalise sur la recherche, d’une part, des meilleurs matériaux à usage photo-thermique (absorbeurs dans un capteur solaire thermique, réflecteurs dans les systèmes à concentrations,…..) et d’autre part, d’une optimisation des transferts thermiques dans les bâtiments, puisque ça ne sert à rien de développer des énergies alternatives dont le rendement est un paramètre crucial, s’ils ne sont pas accompagnés par une conception « smart » des habitats qui repose sur le triangle de l’architecture bioclimatique (climat, habitat, occupant).
Une troisième équipe « Conversion et Asservissement des Systèmes Photovoltaïques » se spécialise dans l’intégration intelligente des systèmes photovoltaïques, en exploitant le maximum de puissance d’un générateur photovoltaïque par une adaptation de la charge à la puissance maximale (PPM) et/ou en asservissant l’orientation des panneaux avec le soleil et/ou en ajoutant un système de concentration des rayons solaires. Aussi, l’approche du « smart-grid » est étudiée, en démontrant par des simulation l’importance de la diversification des sources d’énergies renouvelables pour une autonomie totale du système.
Une dernière équipe « Matériaux et Systèmes Solaires » cherche à développer les meilleurs moyens pour collecter l’énergie solaire à travers des systèmes à concentration (paraboliques, cylindro-paraboliques, tours solaires, fours solaires,…).
Enfin, ces quatre équipes ont des axes de recherches qui croisent souvent les axes des équipes des autres divisions, au grand bénéfice de la coopération et de l’émulation scientifique au sein de l’unité de recherche.