17-06-2016

Division 2: Nanostructures, Matériaux, Systèmes et Environnement

La division Nouveaux Matériaux, Systèmes et Environnement (NMSE) est une des quatre divisions que compte l’Unité de Recherche des Matériaux et Energies Renouvelables (URMER). Cette dernière est érigée, en 2005, en unité de recherche après la création du laboratoire de Matériaux et Energies Renouvelables (LMER) en 2000.

         Il s’agit d’une division qui regroupe plusieurs domaines allant des nouveaux matériaux à l’environnement en passant par les systèmes de détection et de mesure, utilisés dans de nombreuses applications fondamentales et industrielles. Elle a une mission essentielle visant à élaborer de nouvelles générations de matériaux possédant les propriétés physiques requises pour des utilisations énergétiques et environnementales.

         Parmi ses objectifs figure également la conception de systèmes de détection de taille réduite destinés aux applications biomédicales et environnementales.

         Les nouveaux matériaux étudiés et élaborés au sein de la division concernent aussi le développement de cellules photovoltaïques de dernières générations aussi bien conventionnelles qu’organiques.

         Elle est composée de six équipes comme suit :

         Equipe 1 : Biocapteur, Energie et Développement Durable

         Equipe 2 : Couches Minces et Applications

         Equipe 3 : Nano Matériaux et Application-Capteurs

         Equipe 4 : Dispositifs intégrés et Micro systèmes

         Equipe 5 : Cellules solaires de troisième génération

         Equipe 6 : Interactions Surface Plasma