17-06-2016

Divison 4: Nanomatériaux, Microsystèmes, Nanosystèmes et Composants

Notre division est située au pôle de Chetouane et elle s’intitule « Nanomatériaux, Microsystèmes, Nanosystèmes et Composants (NMNC) ». Elle est composée de six équipes de recherche, elle comporte vingt quatre chercheurs permanents et plus de quarante doctorants. Nous couvrons donc un domaine de recherche pluridisciplinaire avec des axes de recherches qui se croisent et se complètent, entre équipes.

Les grands axes de recherches sont :

- Etude de cellules photovoltaïques à hétérojonctions, analyse et modélisation des HBTs de puissance et pHEMT (InGaAs/InAlAs/InP), conception et réalisation d’une micro-pompe à base d’actionnement piézoélectrique.

- Modélisation de différents dispositifs à technologie CMOS, simulation du transport électronique dans les matériaux binaires, ternaires et quaternaires ainsi que dans les dispositifs tels que les MESFET’s, les PHEMT’s etc...

- Modélisation et simulation des propriétés électriques et optiques des alliages binaires, ternaires et quaternaires des composés semi-conducteurs (B, Al, Ga, In, Tl)-N, ainsi que des dispositifs électroniques et optoélectroniques à base de ces matériaux.

- Développement des matériaux pour les cellules solaires photovoltaïques et optoélectroniques, étude des cellules photovoltaïques de deuxième et troisième génération avec des nanofils Si, Si/SiGe et des couches minces ; ainsi que la promotion des techniques de traitement et d’épuration des eaux par l’introduction des énergies renouvelables.

- Etude des différents éléments mécaniques qui constituent un système énergétique et leurs intégrations dans un système d'énergies renouvelables : modélisation des paramètres de contrôle des éléments mécaniques.